Chalusse

Chalusse avant...

On trouve mention de ce lieu en 1198 sous le nom de Chalosse. Il semble que ce soit le lieu auquel il est fait référence dans l’Histoire d’Osmoy sous le terme de franc-alleu et qui dépendait de l’abbaye de Saint-Ambroix.

En effet, en 1501, l’hommage de Jacquelin Cullon, premier seigneur d’Osmoy, mentionne "le chezal avec les bâtiments (…) ledit chezal quitte et exempt de toutes dixmes et de toutes autres charges quelconque envers tous, et est ledit chezal en franc-alleu et en signe de ce, de tout temps et d’ancienneté a été et est ledit chezal appelé le Franc-Allieu".

En 1609, le "lieu de Chalusse" est saisi "à la requête des Commissaires députés pour Sa Majesté" pour que le roi reçoive directement l’hommage. Il appartenait alors à Guillaume Seurat, seigneur de Lissay, et la qualité de franc-alleu d’où l’abbaye de Saint-Ambroix tirait sa souveraineté, est contestée. Par ailleurs, en 1612, le Collège des Jésuites de Bourges vend au même Guillaume Seurat des terres situées "au village de Chalusse".

A la Révolution, le domaine du "Grand Chalusse" est vendu avec d’autre biens les 30 août et 24 septembre 1791 lors de la vente des biens ecclésiastiques. 

...Chalusse aujourd'hui

Aujourd’hui, le lieu-dit de Chalusse est l’un des plus bâtis et peuplés de la commune.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×