Boisjardin (Beaujardin)

Le Château de Boisjardin

Le château d’Osmoy est situé sur l’actuelle propriété de Boisjardin (ou Beaujardin) et fut construit en 1512 par le seigneur vicomte de Cullon. Alphonse Buhot de Kersers en faisait la description suivante : « Le château existe encore ; il consiste en un rez-de-chaussée élevé, avec toit en tuiles avec croupes abattues (…). Au Sud est une porte surmontée d’un écusson ovale martelé, timbré d’un heaume à lambrequins, entre deux consoles à volutes soutenues de feuilles d’acanthe. »

La date de 1712 gravée sur l’écusson ne correspond pas à la date de construction du château et semble avoir été faite beaucoup plus récemment en remplacement de la date originairement gravée, probablement devenue illisible avec le temps.

Pendant la période de la Révolution Française de 1789 à 1801, aucune note d’archive ne mentionne le nom des propriétaires du château. Par la suite, il fut la propriété de Monsieur Méalin, apothicaire à Bourges, de 1801 à 1832. De 1832 à 1862, Monsieur Jean-Baptiste Méalin, pharmacien à Paris, en fut le propriétaire. De 1862 à 1879, il appartint à Madame Rose Renault née Méalin.

En 1879, le château devint la propriété de Monsieur Louis Mouton, demeurant à Bourges. En 1880, ce dernier fait démolir une construction située dans le parc et reconstruire sur le même emplacement une maison bourgeoise. Cette maison, dont la construction dura deux ans, sert de résidence secondaire au propriétaire actuel de l’ancien château et du parc qui l’entoure.

En 1889, le château devint la propriété de Madame Veuve Mouton née Bujon, demeurant à Osmoy ; en 1908 de Madame Veuve Dumonteil née Mouton, demeurant à Bourges ; en 1954 de Madame Yvonne Dumonteil, demeurant à Paris, jusqu’à l’acquisition de la propriété par Monsieur Robert Charoy en 1983, qui le transmettra à ses descendants, toujours propriétaires à ce jour. 

Le domaine de Boisjardin

Au château est rattaché l’ensemble du domaine agricole de Boisjardin et les terres agricoles attenantes, ainsi que la petite garenne qui lui fait face.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.